Démarche pédagogique
Les ressorts utilisés
L'immersion
Par la scénographie : elle recréé une atmosphère très différente de celle du lycée ou du collège. En pénétrant dans ce cube noir, ils entrent dans un autre univers.
Par le jeu de rôle : si la scénographie permet l’immersion physique et mentale des visiteurs, (sensations de bien-être ou d’inconfort) le jeu de rôle les invite à s’immerger psychologiquement et intellectuellement dans le scénario. Il les amène à s’investir dans le propos et à agir sur l’issue de ce scénario.
Par le scénario lui-même : il permet l’immersion des visiteurs dans un univers et une intrigue captivante, qui est l’amorce d’une
histoire à construire. Cette intrigue se nourrit de données prospectives, et situe l’action dans un futur relativement proche.
La médiation humaine
Elle tient une place importante dans cette exposition, puisque le médiateur est ici le maître du jeu. Il va chercher à faire émerger les représentations et sera présent pour aider les élèves à décoder certaines informations. Il les guide mais n’est pas là pour transmettre lui-même l’information de manière « descendante ».
Les compétences mises en jeu
- S’informer : rechercher et traiter l’information
- Travailler en équipe : écouter, prendre en considération les idées des autres, fabriquer le consensus, répartir des tâches en fonction des compétences et des intérêts des membres de l’équipe
- S’engager dans un projet : défendre un projet et s’impliquer pour sa réussite, faire adhérer, transmettre des valeurs, inscrire son action dans une perspective de moyen et long terme, participer au débat…
- Communiquer : présenter ses idées, s’exprimer en public, communiquer autour du projet en insistant sur les valeurs véhiculées, concevoir et réaliser des outils et des supports de communication
- Etre force d’innovation : être curieux, identifi er les besoins, inventer des solutions inédites, des alternatives, inscrire le projet dans un contexte connu, identifi er les acteurs pertinents, les ressources nécessaires au projet
- Compétences transversales, ou « Soft skills » : créativité, esprit d’initiative, résolution de problème, démarche coopérative